Antiquité
Les Gaulois
Même si l’on peut remonter jusqu’à 2 millions d’années pour trouver des traces d’une présence humaine sur le sol de France, et surtout vers 35.000 av. J.-C. (Lascaux en Dordogne, Carnac en Bretagne), l’origine du peuple français est liée aux Celtes, qui ont pénétré dans cette région occidentale de l'Europe vers 1000 ans avant notre ère et plus massivement encore autour de 450 av. J.-C (voir carte). Les Celtes sont un peuple issu de la famille des tribus indo-européennes, dont les Grecs et les Italiens font également partie. A cette époque, le territoire des Celtes est immense, il s'étend de l’Atlantique à la Mer Noire. Ces hommes font commerce avec les peuples du sud, les Grecs notamment, installés sur les bords de la Méditerranée, et qui fondent Marseille en 600 av. J.-C. Les Celtes ont une pratique funéraire particulière : leurs morts sont brûlés avec leurs possessions précieuses et leurs cendres sont placées dans des urnes de terre cuite qui sont ensuite mises en terre. Les plus prestigieux d'entre eux sont enterrés dans des tombes monumentales, les tumulus.
Les Celtes qui occupent la Gaule, une vaste région située à l’ouest du Rhin et qui va jusqu’aux Pyrénées, forment un ensemble de 90 peuples (civitates) dirigés par une aristocratie qui se réunit une fois par an pour un Conseil au cours duquel sont examinés les litiges entre tribus. Ils vivent dans des villages composés de huttes circulaires ou rectangulaires. Pour se protéger des assaillants, ils construisent des oppidums, vastes camps fortifiés situés sur des collines et où ils peuvent se réfugier en cas d'attaque. Leur maîtrise du fer et du bronze leur permet de produire des outils ou des épées d’excellente qualité et de fabriquer des bijoux remarquables dont les femmes aiment se parer. Ce sont des ouvriers habiles, ils construisent des chars à deux ou quatre roues, des embarcations avec lesquelles ils cabotent le long des côtes. Les Gaulois sont crédités de l'invention du tonneau de bois, plus léger et maniable que l’amphore de terre cuite; on leur doit aussi l’invention du savon, qu’ils obtiennent en mélangeant de la graisse et de la soude.
Ces Gaulois, guidés par leurs prêtres (druides), vouent un culte à la Terre, mère féconde des êtres et des choses; leurs divinités sont des lacs, des rivières, certains arbres de la forêt, des rochers. Il est probable aussi qu'ils pratiquaient le sacrifice humain. Ces hommes rudes qui vont parfois nus à la guerre aiment manger et boire, viande de sanglier, bière et vin, et une agriculture développée leur fournit toute sorte de céréales. Le chef est craint et respecté, le père a droit de vie et de mort sur tous les membres de sa famille. Ils sont aussi des guerriers entreprenants : en 390 av. J.-C., emmenés par leur chef Brennos, les Gaulois vont jusqu’à Rome pour en faire le siège et pillent la ville avant de se retirer contre une forte rançon. Cependant, dès le 3e siècle av. J.-C, les Romains s’organisent et résistent à l’expansion des Celtes.
Les Romains consolident peu à peu leur puissance dans la péninsule d’Italie et en Méditerranée, appuyés sur une brillante civilisation qui s’inspire de la Grèce d’Alexandre. La conquête de la Gaule se fait en deux époques, d’abord de 124 à 121 av. J.-C., avec la prise de Marseille et d’Aix-en-Provence, qui aboutit à la colonisation d'une vaste région qui va des Alpes aux Pyrénées (la Narbonnaise). La Gaule du sud entre alors dans une période de révolution urbaine avec la construction de multiples monuments inspirés par Rome. Enfin, en 58 av. J.-C., sous la direction de Jules César, qui use du prétexte de contrôler les invasions barbares qui menacent à l’est du Rhin, les légions romaines envahissent la Gaule. La conquête totale sera achevée en quelques années. Les batailles coûtent cher aux peuples de Gaule, désunis et divisés par leurs rivalités internes : elles font plus d'un million de morts et des centaines de milliers d'hommes sont déportés en esclavage. Dans son ouvrage La Guerre des Gaules, César raconte cette longue campagne; le prestige qu'il a tiré de cette conquête lui a permis de devenir consul.
L'occupation romaine est violente et meurtrière, particulièrement en Belgique (nord). Un chef gaulois de la tribu des Arvernes, Vercingétorix ("le grand roi des héros"), tente alors de lutter contre l’occupation romaine en mobilisant les armées gauloises. Des feux sur les collines sont allumés partout dans le pays pour rallier la résistance. Les Gaulois pratiquent la tactique de la "terre brûlée", et après une victoire initiale du chef gaulois à Gergovie (Auvergne), César et Vercingétorix s’affrontent à Alésia, près de Dijon, en 52 av. J.-C. Cependant, au terme du long siège des troupes romaines devant l'oppidum, Vercingétorix doit finalement reconnaître sa défaite face à la force et à l’organisation de ses ennemis. Le chef gaulois dépose ses armes aux pieds de César. L'ultime bataille d'Alésia marque la fin de la Gaule antique et le début de la Gaule romaine. Cette défaite représente aussi une première étape dans la construction de l’unité de la Gaule, jusqu’à lors profondément divisée en tribus et en clans.
La Gaule romaine
L’occupation de la Gaule par les Romains dure 300 ans, c’est la fameuse pax romana, qui durera jusqu'aux premières invasions des peuples barbares de l'est. En plus de la Narbonnaise au sud, placée sous le contrôle direct de Rome depuis plus d'un siècle, le pays est divisé en trois régions administratives (Belgique, Celtique et Aquitaine). C'est la ville de Lyon qui après sa fondation en 43 av. J.-C., devient sous le règne d’Auguste la capitale des "Trois Gaules". Douze ans avant notre ère, un autel à la gloire d'Auguste est inauguré à Condate, près des rives de la Saône et du Rhône, face à Lyon. C'est ici que les Gaulois se réunissent annuellement en assemblée, comme ils le faisaient jadis, pour discuter des affaires du pays.
Au cours de la longue période de paix romaine, une relative prospérité s'installe, le commerce avec les pays du sud favorisent les Gaulois, qui exportent du blé, du vin et des viandes, des ouvrages de céramique et du textile. Les anciens guerriers rudes et belliqueux se transforment profondément et ils apprennent à construire des routes, des ponts, des aqueducs (le pont du Gard en 50) qui alimentent en eau des villes qu’ils équipent d’arènes pour les jeux et de thermes pour la détente, comme à Rome. La société civile s’organise également, les Gaulois sont peu à peu intégrés aux administrations, participent aux gouvernements locaux et certains représentants des Trois Gaules sont même admis au sénat de Rome, en 48, sous le règne de Claude. Enfin, une bourgeoisie urbaine se forme dans les grandes villes, dont fait partie Lutèce (Paris). Dans les campagnes, de grands propriétaires fonciers apparaissent, ils développent une activité agricole intense et sont à l’origine de la seigneurerie féodale.
Les habitants de la Gaule sont ainsi devenus des gallo-romains, les plus cultivés d'entre eux parlent la langue de Rome, révèrent le panthéon des dieux gréco-romains, même si certains rites et croyances celtiques persistent. Dès le premier siècle de notre ère, le christianisme pénètre en Gaule et c’est en 177 qu’ont lieu à Lyon les premières persécutions contre des chrétiens, parmi lesquels figure la jeune martyre Blandine, livrée aux lions dans les arènes.
其他有趣的翻译
- 旅游法语口语系列一
- 旅游法语口语系列二
- 旅游法语:第一次坐法国航班
- 旅游法语:博物馆musées
- 旅游法语:旅店hotel
- 旅游法语:宗教religion
- 旅游法语:中国历史年表
- 旅游法语:Voyage
- 商业词汇法英对照系列一
- 商业词汇法英对照系列二
- 商业词汇法英对照系列三
- 商业词汇法英对照系列四
- 商业词汇法英对照系列五
- 商业词汇法英对照系列六
- 商业词汇法英对照系列七
- 商业词汇法英对照系列八
- 什么是企业(法汉对照)
- 外贸法语常用语
- 中国国家领导人会见外宾常用语
- 法语专业《跨文化交际》
- 法语中常用的足球术语
- 出生证明法文公证样本
- 法语个人简历样本一
- 法语个人简历样本二
- 法语个人简历样本三
- 法语简历与求职信样本
网友关注
- 法语版雷锋日记(10)
- 法语小说阅读:羊脂球(1)
- 每月净赚4569欧,才能买得起法国房子!
- 法媒访谈中国女孩刘雯:亚洲脸超模
- 法语版《圣经》民数记8
- 法语美文:做一个青年人
- 法语美文:学会生活
- 法语美文:爱是分享
- 法语版《圣经》民数记5
- 法语版《圣经》民数记14
- 法语阅读:杜拉斯《情人》经典语录
- 法语小说阅读:羊脂球(5)
- 法语美文:爱书
- 那些成长疼痛的法语美句
- 法语美文:应该学会去爱
- 法国新闻直播:丹尼.布恩带来新作品《完美计划》 31 oct 2012
- 糙妹子也要精致一把:教你编法式发辫
- 法语版雷锋日记(11)
- 法语小说阅读:羊脂球(4)
- 洗脑循环法语歌:羊驼在哪儿Lamaoutai?
- 法语版《圣经》民数记16
- 法国人不堪回首童年造型黑历史TOP5
- 法语版《圣经》民数记2
- 法语版《圣经》民数记1
- 法语版雷锋日记(13)
- 法语小说阅读:羊脂球(7)
- 里尔第四届“僵尸游行节”:一大波僵尸来袭!
- 法语版雷锋日记(12)
- 法语诗歌早读:Ne jamais abandonner 永不言弃
- 法语版《圣经》民数记13
- 法国新闻直播:老佛爷旗舰店落户北京城
- 法语小说阅读:羊脂球(9)
- 法语版《圣经》民数记12
- 法语版雷锋日记(4)
- 法国“汉文书库”主创:让人享受汉学文化
- 橘园美术馆莫奈睡莲壁画的前世今生
- 法语版《圣经》民数记10
- 法语小说阅读:羊脂球(10)
- 人艰不拆:法国一餐馆安排座位还看长相
- 《大男当婚》中的法语歌曲《Petit Papa Noël》
- 法语小说阅读:羊脂球(8)
- 法语美文:爱的喜悦
- 法语版雷锋日记(8)
- 法语美文:秋
- 法语美文:我知道生活是困难的
- 法语版《圣经》民数记6
- 你能相信么?结婚能抗癌!
- 去巴黎不住酒店,租个短期公寓吧
- 法语版《圣经》民数记11
- 法语版《圣经》民数记9
- 法国新闻直播:法国学校鼓励学生在校兼职
- 法语小说阅读:羊脂球(3)
- 法语版雷锋日记(6)
- 法国人也震惊了:上海现雷神基情伪海报
- 法语美文:希望
- 法语小说阅读:羊脂球(2)
- 法语版雷锋日记(5)
- 法语版雷锋日记(2)
- 法语版雷锋日记(9)
- 法语版雷锋日记(14)
- 法语版雷锋日记(7)
- 法国新闻直播:安全手机引发全新话题
- 法语美文:生活的愿望
- 法语版《圣经》民数记4
- 法语版《圣经》民数记3
- 法语阅读:生存的幸福
- 法语美文:生活的十二条建议
- 法语版雷锋日记(1)
- 法语美文:学会生活幸福的秘诀
- 上海?上海!法国佬的魔都见闻(上)
- 减肥先放一边,法式蛋黄酱的胜利!
- 法语小说阅读:羊脂球(6)
- 法语美文:时间的价值
- 法国新闻直播:重新讨论法国的移民政策
- 6个超简单法语蔬菜习语:奔跑在扁豆上?
- 法语版雷锋日记(3)
- 法语版《圣经》民数记7
- 法国畅销小说《爸爸,我们去哪儿?》
- 另类节日:光棍节La fête des célibataires
- 法语版雷锋日记(15)
- 曾经的法国模范夫妻:杜雅尔丹和拉米正式分手
精品推荐
- 稷山县05月30日天气:多云,风向:西风,风力:3-4级转<3级,气温:24/18℃
- 大丰市05月30日天气:阴,风向:东北风,风力:<3级,气温:23/19℃
- 西夏区05月30日天气:晴转小雨,风向:无持续风向,风力:<3级转3-4级,气温:31/14℃
- 积石山县05月30日天气:小雨转中雨,风向:东北风,风力:<3级,气温:26/15℃
- 久治县05月30日天气:小雨,风向:东南风,风力:<3级,气温:18/5℃
- 城北区05月30日天气:小雨转中雨,风向:东风,风力:3-4级,气温:24/10℃
- 墨玉县05月30日天气:阴,风向:无持续风向,风力:<3级,气温:25/13℃
- 平罗县05月30日天气:晴转小雨,风向:无持续风向,风力:<3级转3-4级,气温:29/15℃
- 疏勒县05月30日天气:阴,风向:无持续风向,风力:<3级,气温:26/16℃
- 轮台县05月30日天气:晴,风向:无持续风向,风力:<3级,气温:24/11℃
分类导航
热门有趣的翻译
- 法语热门:给我一次机会
- 法国的家庭宠物
- 法语日常口语学习:酒类
- 法语入门基础语法指导:直陈式先过去时
- 法语语法指导:名词前用限定词的作用
- 法语阅读经典素材整理25
- 法语语法指导:法语语法解析4
- 法语语法与词汇考试练习选择题整理(3)
- 优美法语每日一说:只道当时年纪小,对爱知之甚少
- 法语语法辅导:各并列连词的表现形式
- 基础法语语法:tout
- 看漫画学法语:Anpe
- 地理相关法语词汇
- 新概念法语对话辅导资料:我很抱歉
- 《茶花女》法语版第12章
- 法语口语:困了Fatigué
- 法语语法中的复合过去时及其性数配合
- 法语词汇素材:汽车相关词汇整理13
- 初学者必备法语词汇:CONNAITRE SAVOIR(音频朗读)
- 新概念法语发音辅导:表达情感的重音
- 法语词汇学习:常用短语2
- 英法同形词义辨析:Peine / Pain
- 法语阅读:软屏手机时代即将来临?
- 法语口语:Bâiller 打哈欠
- 留法实用词汇之 “时差”
- 《茶花女》中法对照第7章(法语)